Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
opinionMinoritaire

Des pistes de lecture pour vous, pour moi une sorte de mémoire externe, publique celle-là, mais qui sait pour combien de temps...

Le Wind Spirit, une nouvelle formule pour le tourisme de croisière en Polynésie

Publié le 4 Mai 2014 par Djef Bernier in Tahiti, revue de presse

C'est en me cultivant sur Tahiti Today que je tombe sur cette nouvelle qui confirme l'embellie de ce type de produit touristique dans notre belle région Océanique.

Je lis que la compagnie dont vous trouverez le nom et le reste sur cet excellent site, en ce moment le haut de la page est tenu par des compte rendus syndicaux, c'est un peu technique mais il en ressort clairement que par chez nous les hypocrisies s'affichent mieux que sans complexe, et tournez manège.

Pourquoi j'en viens là eh bien c'est que je me souviens très bien du dernier Wind Truc à croiser dans la rade de Papeete, c'était le Wind Song

Le Wind Song a été coulé dans la nuit du 22 au 23/01 à 1h08 du matin... suite à un aretté du président du territoire, Gaston Flosse.

Ce dernier a effacé purement et simplement la décision qui devait être prise par le tribunal administratif, suite au recours déposé par diverses associations.

Aucun média n'a été autorisé à venir vérifier l'état de dépollution.
Une contre-expertise devait avoir lieu dans quelques jours...

La raison invoquée est celle de la sécurité, lié à l'arrivée d'une tempête...(Aucun avis de tempête n'a été émis)

On ne peut que s'interroger sur cette précipitation, et le nombre de points flous qui entourent cette affaire.

Aucune vérification ne sera possible.
... à moins de plonger à -3000m

Bravo la Polynésie, bravo la France.

L'ocean Pacifique est grand, certes mais quand même...

A Tahiti, un bateau de croisière de luxe de 40m environ a eu un incendie à bord.
Pas de bobo pour les passagers, mais le bateau n'est plus exploitable.
Alors les autorités décrêtent (autorisent) qu'on va le saborder dans les environs.
Un bien bel esprit dépotoir qui consiste à dire de manière cyclique que cela créé un habitat aux poissons (ils ont bon dos les poissons !)

Cela semble ne gener personne uniquement parceque cela ne ce voit pas.
Alors pourquoi, s'il n'y a aucun danger, ne l'échouerait-on pas devant une maison prise au hasard ?

Et, comble de l'ignominie, des centres de plongée de Tahiti mènent de front un mouvement visant faire saborder le yacht pas trop loin de la côte pour en faire un spot de plongée.
Le tourisme et l'argent semblent être plus important que le reste.

De ce fait, il n'est pas plus immonde de jeter ses détritus par la fenêtre de la voiture, de jeter au lagon son frigo, ses bouteilles, etc...

Belle mentalité, qui ne trouve malheureusement aucune opposition de la part des centres de plongée (visiblement).

Cerise sur la gateau, une fois par an, des centres de plongée se rassemblent et organisent de grandes journées de nettoyage du lagon pour lutter contre l'incivisme grandissant.
Il est vrai qu'une bouteille ou cannette au fond de l'eau ne représente pas un spot de plongée :(

Business et rentabilité, quand tu nous tiens...

Le chenal entre Tahiti et Moorea est régulièrement le lieu officiel de sabordage de tous les "vieux" navires ou objets encombrants.

http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php?t-2013.html

Croisant régulièrement la piétaille du quai des pêcheurs j'ai eu wind d'une opération de nettoyage ne concernant pas la pollution, mais plutôt le mobilier. Ainsi, si j'en crois la légende que l'affaire est devenue, un peu en louzdé tout ce qui a pu être transporté est encore parmi nous, dans quelque salon d'une ou plusieurs villa des hauteurs.

Au plaisir de vous lire

Commenter cet article
N
Bof, un bateau coulé par 3000 mètres de fond ne représente aucun danger pour l'environnement.<br /> Ce qui est grave c'est les saloperies en plastique, les sacs, surtout.<br /> Autant en emporte le wind...<br /> Amitiés.
Répondre
D
La dame de Tahiti Today me semble-t-il aime bien Gaston, n'allait pas ressortir ce vieux dossier tout poussiéreux ; y'a tellement rien en ce moment que je me suis permis ; oulala ton dernier Opus est terrible, attention en traversant.
N
C'est bien possible. Pour qu'on ne puisse pas vérifier comment il a pris feu...c'est assez courant.
D
Oui pour les sacs et le plastique en général, cela dit je veux bien être tondu en place publique si cette affaire de dépêche toi que j'te coule n'a pas quelque chose à voir avec du bon gros pognon et les assurances ;-)
annuaire des blogs gratuit