Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
opinionMinoritaire

Des pistes de lecture pour vous, pour moi une sorte de mémoire externe, publique celle-là, mais qui sait pour combien de temps...

Anniversaire de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser

Publié le 13 Mai 2014 par Djef Bernier in revue de presse, Tahiti

Ne boudez pas ce petit bout de société humaine au milieu du Pacifique Sud. Allez lire l'excellente Mme Bourne (la mère francophone de l'agent secret si ça se trouve).

Ca s'appelle Syndic de faillite et c'est informatif au plus haut point. Ca se lit vraiment bien, à quelques passages près.

Ce mur de l'autonomie qui murait la liberté, celle d'Oscar Temaru bien sûr, en affirmant, sans rire, que le "monde entier le soutient" est aussi loufoque que le désir de souveraineté du roi Pakomotu. Ce dernier étant en prison, il va pouvoir lui piquer sa cape, son sceptre et sa couronne et discuter avec Paris, de souverain à président de la République. D'Etat à Etat. 250.000 personnes contre 65 millions ! Rien que ça. Nous avions Hoffer, le président de tous les Polynésiens, nous avons Pakomotu, le roi et son royaume à Nuutania et nous avons Oscar Temaru qui a lâché les amarres et pété les plombs. Son histoire devient presque légende et devrait régaler les humoristes nationaux qui ne jettent qu'un œil distrait sur un pays dont ils ne savent même pas où il se situe.

Commenter cet article
annuaire des blogs gratuit