Quoiqu'il se dise la même chose je ne suis pas certain que la vidéo soit meilleure que la transcription de cette intervention de M. Cerise.
Le travail de lecteur et de visionneur ne mènent pas aux mêmes gratifications, à contenu égal n'ont même rien à voir l'un et l'autre. Je frémis à chaque fois que j'entends parler vanter la révolution vidéo d'internet...
Je vous ai donc copié quelques tronçons de cette magnifique prise de parole, mais pas trop, histoire que, si le coeur vous en dit, vous vous testiez sur le sujet.
La guerre de tous contre tous avec un bon brin de théorie du genre dedans, tout un sujet assurément !!!!!!
À un moment, si l’on veut simplement agir, il faut donc s’arrêter sur une portion de réel et sur une version provisoire de sa représentation : ce que l’on appelle une théorie. Une théorie est toujours approximative, hypothétique. Une représentation est toujours une simplification. « L’erreur fait partie des conditions de la vie », écrivit Nietzsche dans Le gai savoir
L’idéologie de la confusion des Genres, impliquant la confusion des générations, qui cherche à empêcher, voire interdire l’imitation hiérarchisée de stéréotypes fondateurs pour l’identité et qui rabat tout sur le choix individuel, est le virus mental prototypique à injecter au cerveau pour le faire dysfonctionner.
Pirater l’Œdipe, l’hétéro-normativité, la loi fondatrice, la norme des normes, c’est donc pirater le code source hétéro-normé du cerveau qui est à l’origine de toute forme de structure psychosociale différenciée, de dialectique, d’intersubjectivité, de compétence linguistique, culturelle, civilisationnelle. Pirater l’Œdipe, c’est pirater le code racine du patrimoine épi-génétique de l’espèce humaine toute entière, c’est pirater la réalité humaine
Le message est clair : tu n’es pas ce que tu veux, donc tu ne fais pas ce que tu veux. L’intériorisation de cet organigramme normatif contraignant à quatre places est la condition sine qua non pour accéder à une représentation de la réalité indexée sur le réel, donc à une représentation réaliste des choses, qui ne dérive pas dans une errance de plaisir effréné à caractère toxicomane.
En quatre mots, l’Œdipe c’est « renoncer à la totalité ». C’est l’étape éducative par laquelle le cerveau doit passer pour tolérer que la satisfaction des désirs ne soit pas immédiate et complète. Ce mécanisme psychosocial dit de la « gratification différée » n’est pas naturel, comme le prouvent les hurlements du nourrisson dès qu’il est frustré, car lui veut encore « tout, tout de suite ». Cette faculté à renoncer aux caprices doit être apprise car c’est la condition de toute socialisation humaine normale. La socialisation consiste à supporter de ne jouir que partiellement et non complètement, et à sublimer le désir en acceptant de différer sa satisfaction dans le temps, ce qui introduit à la capacité de « travail ». Le travail est synonyme de patience, donc d’intériorisation du mécanisme de gratification différée.
Une belle intervention, mon cher ami mon bon lecteur, je vous en livre la chute dans un bel encadré. Mais j'espère que vous n'êtes déjà plus là, que vous êtes partis vous abreuver à la source.