Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
opinionMinoritaire

Des pistes de lecture pour vous, pour moi une sorte de mémoire externe, publique celle-là, mais qui sait pour combien de temps...

Journal du paradis (artificiel)

Publié le 11 Février 2014 par Djef Bernier in revue de presse, Tahiti

Bien sûr nos deux journaux de la place nous abreuvent d'infos que vous et moi avons bien entendu vues. Quoique personne ne soit parfait les infos nouvelles sont rares, mais elles existent régulièrement, et pour celles qui sont un peu du réchauffé il y a la magie de l'angle de vue, de la ligne éditoriale. En prime un répondeur destiné à donner la parole.

Sur cette affaire de dépistage de cannabis au volant, je ne vous surprendrai pas en annonçant que non, le répondeur ne s'est pas emparé de la grogne que cette idée d'être démasqué, et bien évidemment poursuivi. L'affaire a eu peine à trouver sa voix. Bizarrement les gens veulent parler d'autre chose, peut-être à cause de la question de la semaine : faut-il augmenter les moyens pour la lutte anti paka (cannabis/argent qui pousse dans le jardin et fait des jaloux). 75% pour 25 contre, un petit 26 après deux jours...

Mais c'est chose faite.

Par contre pour qui connait la musique et le Fenua en ce lundi nous avons un premier jet, de mon point de vue tout à fait polémique mais qui n'a pas l'excuse de la finesse, probablement ayons confiance, un aléa du format...

C'est par rapport au cannabis. Moi, je me dis que c'est quand même une plante médicinale. Pour tous ceux qui font du sport, ça sert pour les courbatures musculaires, le mal de dos... Maintenant je voudrais savoir, on fait des tests pour la population, mais les gendarmes, et la DSP, qui va leur faire les tests ? Parce qu'il faut pas se voiler la face... Ici, à Tahiti, presque tout le monde fume. Moi je trouve qu'il y a plus important que ça

radio 1

Mon bon ami cher lecteur, je dois vous dire que cette affaire, qui suit celle de la rétention administrative du permis de conduire en cas d'infraction sur la législation de l'alcool au volant, et qui fait des ravages, cette nouvelle disposition du bord de route comme on la dirait ici, a le mérite de commencer dans un début d'année où ce même journal relaye la proposition des verts, bien dans leur rôle pré-électoral quoique synchrone, je veux parler d'une amélioration des conditions de vie des personnes, nous l'avons lu presque tout le monde, qui ont des courbatures à cause du sport et du mal de dos. Le mal de dos je vous laisse deviner son origine, faut pas pousser l'analyse trop loin...

Oui en tous cas il est difficile de plus se mouiller en décrétant qu'il y a plus important que cela, votre serviteur vote instinctivement pour gagner sa vie, oui c'est plus important que... que quoi déjà ? En une heure de contrôle, sur un spot savamment choisi, il a été relevé 5 infractions au test salivaire...

Le metteur en page est pour sûr d'accord avec son produit et donc je vous donne le message suivant, je suis d'accord avec lui, mais ça me rappelle que ma liberté conditionnelle ; tout çà à cause du moustique qui se modernise et de la nécessité faite à l'homme public de protéger son pré carré. Accrochez vos ceintures car je vous le rappelle nous sommes au paradis ; paraitraît-il dans les mêmes colonnes, je vous promets ce fut le cas, nos abeilles sont un des derniers rûchers mondiaux non infesté par la peste insecticide. Quand il sera temps de trembler nous seront prévenus mais en attendant l'opération de démoustiquation bien commode en cette période de sécheresse vient de trouver une suspension, un grand rinçage venu des cieux, et ça donne çà

Ia ora na. Alors comme çà, le gouvernement réagit à la polémique autour des oiseaux retrouvés morts ? Ce ne serait probablement pas la deltaméthrine. Plus ingénieur et plus compétent que le gouvernement, il n'y a pas mieux, effectivement ! Sûrement que les insectes et les oiseaux morts un peu partout en moment se suicident de façon collective ! Ils sont descendants de la secte de Waco, ils ont décidé, comme ça, depuis quelques semaines, de se suicider juste pour le plaisir. En plus de cela, on sait très ben que le gouvernement, et principalement le président du gouvernement, n'en a rien à foutre des petits oiseaux. Il l'a dit à la télé, pendant la campagne. Nous, nous sommes juste des imbéciles

Radio 1

Et oui nous ont a tout pleins de président par ici, Culbuto n'est pas le premier. Comme il s'agit d'extraits mais que dans l'éventualité d'une continuité de ce rendre compte, je ne résiste pas. Je vous fais profiter d'un principe ilien bien du milieu du Pacifique. Comme le message est en plein milieu de l'encart le seul entouré par un beau cercle pas rond, aplati comme l'est notre planisphère, c'est je vous l'assure du grand art de subliminalité. J'ai même tendance à vous avouer que je plussoie, bien modérément car il y en aura une nouvelle moisson d'opinion demain. A la suite de quoi je vous apprendrai deux mots de tahitien

Bonjour, c'est pour les gens qui se plaignent, et qui se plaignent, et qui se plaignent de Mana et de Vini. Si vous n'êtes pas contents de Mana et de Vini, vous n'avez qu'à vous brancher sur Radio Cocotier, il n'y a pas d'abonnement, il n'y a pas de cotisations, et il ne nous cassent pas les oreilles dans le répondeur, parce qu'il y a autre chose à faire que de se plaindre. C'est pire que les Gaulois, en France, là-bas

Radio 1

Mon bon ami, Mana est le FAI çà veut dire pouvoir. Et vini est l'opérateur téléphone portable, c'est un oiseau, un petit qui mange du riz et se baigne dans les flaques.

Je vous laisse pour aujourd'hui avec cette affaire de paradis,

Bonne lutte à vous, que je vous dise quand même que les réponses au répondeur sont rares, c'est une idée d'émission mais sûr qu'elle ne sera pas de moi si elle advenait, finalement, un jour.

Commenter cet article
N
Un vrai régal, décidément ce pays pacifique est fabuleux.<br /> Je ne débarque pas complètement vu que ma femme a passé toute son enfance à Tahiti et qu'elle n'a jamais oublié, de temps en temps des trucs lui remontent...bon elle, bien entendu c'était dans les années 60, je crois que les choses ont bien changé depuis.<br /> En tout cas, je me régale, merci.<br /> Amitiés.
Répondre
D
Eh bien je ne me suis pas privé d'en remettre pour ceux qui ont encore un peu faim. Mes amitiés à madame, en ce moment c'est 6 jours de pluie consécutifs et quelques glissements de terrain. Oui le paradis c'était avant, maintenant ce serait plutôt, plutôt... une île assez mal entretenue mais avec des bouts de carte postale un peu partout quand même. Au plaisir de te lire
annuaire des blogs gratuit